Informatique Sud Oise
Détendez vous, nous sommes là!

CONTACTEZ NOUS !

06 13 96 34 13
florent.delloye@informatique-sudoise.fr

Récuperation de données

Récupération de données sur disques durs sur Senlis (oise) :

 

 

Le disque dur – ou Hard Drive Disk (HDD)- est l’un des éléments clés de votre installation informatique.

Inventé par IBM dans les années 50, sa fonction est de stocker toutes les données «permanentes», soit parce qu’elles sont utilisées de manière pérenne (système d’exploitation, par exemple) soit pour les ranger tout simplement (photos, documents…).

Parce qu’il est conçu avec une technologie complexe, le disque dur est très fragile.

Il peut être sujet à des pannes mécaniques mais aussi à des dommages électroniques et sa fiabilité résiste mal au temps : les probabilités de panne sur disque dur sont de l’ordre de 50% après seulement 6 ans d’utilisation.

 

 

Témoignage de Récovéo :


“Avec 15 ans d’expériences, nous avons vu passer de nombreux modèles et marques de disques durs, nous traitons 3000 cas par an. Notre taux de réussite en récupération de données est d’environ 70% et notre cellule Recherche & Développement travaille en permanence sur les nouveautés marchés pour que nos techniciens soient le plus réactif possible”

 

 

 


RÉCUPÉRATION DE DONNÉES : LA PANNE LOGIQUE

 

Ce cas-là est généralement le moins grave puisque le disque dur en lui-même n'est pas endommagé, ou seulement un peu fatigué.

Il est possible de récupérer les données sans intervention sur les composants électroniques ou passage en salle blanche.

Bien souvent, la perte de données est causée par l'utilisateur suite à une mauvaise manipulation.

Les données sont la plupart du temps récupérables car elles sont présentes sur le disque mais désorganisées ou défectueuses.

Il est donc impossible de les lire à partir d'un système d'exploitation classique, Windows ou autre.

 

RÉCUPÉRATION DE DONNÉES : LA PANNE ÉLECTRONIQUE

 

Les pannes électroniques surviennent quand la carte électronique (PCB) du disque dur est endommagée.

Elles impliquent un travail de réparation de la carte par nos ingénieurs électroniciens préalablement au travail de récupération de données.

Il arrive qu'une surtension ou une coupure de courant provoque un court-circuit sur la carte et endommage plusieurs composants, ce qui empêche le disque dur de fonctionner.

Il est souvent nécessaire de changer plusieurs composants voire la carte entière avant de procéder à la récupération des données.

 

RÉCUPÉRATION DE DONNÉES : LA PANNE MÉCANIQUE

 

Les pannes mécaniques sont parmi les plus problématiques car il est nécessaire d'ouvrir le disque dur pour procéder à la réparation.

Or, un disque dur est un support d'une infinie fragilité, l'utilisation d'une salle propre de classe 100 est indispensable pour éviter le dépôt de particules sur les plateaux du disque.

 

RÉCUPÉRATION DE DONNÉES : PANNE DE PISTE SERVO

 

La piste servo ("servo track") contient les informations qui permettent de faire fonctionner un disque dur.

Il arrive que cette partie qui se trouve sur les plateaux du disque se corrompe ce qui engendre un accès très difficile aux données voire plus aucun accès dans les cas les plus graves (disque dur non reconnu).